Conception d'un nouveau local.

1 - Préciser les objectifs et les contraintes du projet

  • Compléter le formulaire proposé à l'ouverture d'un nouveau projet.

2 - Réfléchir à l'organisation générale des activités :

  • Choisir dans la liste proposée les zones d'activité concernées par le projet.
  • Tracer les zones en estimant leur forme et leur surface.
  • Positionner les zones les unes par rapport aux autres en précisant si besoin les contraintes d'éloignement ou de proximité.

3 - Aménager les espaces :

  • Choisir dans la bibliothèque les équipements souhaités.
  • Placer ces équipements sur le plan en suivant les indications proposées sans oublier de les redimensionner.
  • Modifier la forme ou la position des zones si nécéssaire (étape 2).

4 - Optimiser les processus :

  • Placer sur le plan les silhouettes des salariés.
  • Représenter les étapes des processus envisagés.
  • Identifier les relations des salariés avec les équipements ou entre eux.
  • Tracer les voies de circulation associées à ces processus.
  • Optmiser ces tracés en repositionnant si besoin les équipements (étape 3), les zones (étape 2) ou en modifiant les procesus.

5 - Finaliser le projet :

  • Tracer les murs et cloisons .
  • Positionner et redimensionner les ouvrants (portes, fenêtres, etc.).
  • Tracer les voies de circulation extérieures.
  • Vérifier la cohérence de l'ensemble.

  • Editer le rapport.

et de façon générale :

  • Échanger avec vos employés, vos fournisseurs, ... autour de votre maquette 3D.
  • Tracer vos idées, vos commentaires sur la maquette.
  • Faire plusieurs scénarios (plusieurs maquettes).