Solutions pour aménager un établissement d’accueil du jeune enfant


De façon générale, la conception et l'aménagement des locaux de travail doivent être réalisés au regard des besoins et de la diversité des activités de travail.

En amont, renseigner la grille d'informations du projet :

  • si vous réaménagez votre local, il faut identifier les contraintes existantes (surface, accès, stationnement…) et les améliorations souhaitées (organisation, équipements...) ;
  • si vous créez un nouvel local, il faut identifier les différentes activités souhaitées (et celles futures) et les besoins d’espaces pour ces activités.

Penser votre espace Mavimplant :

  • Organiser les espaces en mettant en place les zones d'activités « types » proposées par le logiciel (exemples : Espace de change/Sanitaire enfants, Espace de sommeil, Espace extérieur à usage privatif...) ;
  • Prévoir dès le départ les activités « annexes » à l’espace d’accueil des enfants : gestion de déchets, locaux techniques, locaux sociaux... ;
  • Choisir les types d’équipements et de les personnaliser. Privilégier notamment ceux qui évitent les postures contraignantes, facilitent les déplacements et réduisent le port de charges et les manutentions ;
  • Eviter autant que possible les obstacles (poteaux…) les marches et les variations de niveau ;
  • Adapter les hauteurs des plafonds à l’activité (en accord avec le référentiel bâtimentaire au moins égales à 220 cm) ;
  • Positionner les salariés dans les zones d’activité et d'identifier les besoins de communications et de coopérations entre eux ;
  • Représenter les flux (circulations, livraison, circuits des aliments et déchets...) ;
  • Positionner les portes, fenêtres, ouvertures pour le confort visuel et la sécurité des enfants et des salariés ;
  • Tracer les voies de circulation et de les organiser de façon à réduire les déplacements et à éviter les croisements pour réduire les risques de heurt de collision.

  • Solutions pour réduire les déplacements et ports de charges dans les locaux :

    • Engager une réflexion avec les salariés sur l’emplacement des espaces de rangement pour réduire les distances à parcourir et le port de charge.
    • Prévoir des moyens de manutention tels que, des chariots, des dessertes roulantes, des diables... ; prévoir des sols sans dénivelés pour faciliter l’usage de matériels roulants.
    • S'équiper de moyens de manutention adaptés à la configuration des locaux, aux charges à manipuler, et les entretenir.
    • Si besoin et si possible aménager des points de livraison pour la réception des commandes (couches, packs eau, aliments…) : matérialiser et aménager des zones de livraison adaptées au gabarit des véhicules et aux spécificités des locaux, positionner les zones de livraison en dehors des zones de circulation et sur un sol plat, mettre en place un plan de circulation séparant les flux (piétons, véhicules). Sinon les penser dans le temps et définir des processus adaptés.
    • Si besoin (hors local mutualisé par une copropriété) et si possible, aménager des locaux pour faciliter la gestion des déchets (tri, évacuation) : dédier une zone de dépôt des poubelles accessible par un cheminement plat (bétonné, goudronné…), sans marche ni seuil et une zone réservée à leur stockage le temps de la collecte.
    • Prévoir un accès direct (sans passer par l’unité de vie des enfants) de la cuisine à la zone de livraison, à la réserve, à la salle repas et à la zone déchets. Si ce n’est pas possible prévoir une organisation temporelle des différentes activités.

    Choix des mobiliers et équipements pour limiter les manutentions et les postures contraignantes :

    • Développer et encourager l’autonomie des enfants dans le projet tout en adaptant le matériel et les espaces pour qu’ils puissent faire seuls les tâches et pour éviter le port répété des enfants ou du matériel.
    • Favoriser l’autonomie et la sécurité de l’enfant par le choix des équipements (escalier pour monter au plan de change, change debout…).
    • Privilégier une literie mobile (gain de place, facile d’entretien et adapté aux besoins de l’âge de l’enfant) ; chez les bébés, pour l’ergonomie des professionnels, privilégier les lits réglables en hauteur (des parois avec oculus sur les montants du lit, des barrières à hauteur variable, coulissantes et sécurisées sont à envisager).
    • Choisir des fauteuils d’allaitement fonctionnels (avec tablette et repose pieds) et faciles à déplacer.
    • Favoriser différents types d’assises adulte à hauteur d’enfants, des tabourets à roulettes, des cales dos et des fauteuils (espace de sommeil, salle d’activités).
    • Choisir des tables et chaises pour adultes et enfants faciles à manutentionner (prise facilitée, poids équilibré...).
    • Prévoir des rangements facilement accessibles pour le stockage des produits et matériels.
    • Prévoir des mobiliers de stockage permettant de ranger les charges lourdes et les produits d'utilisation fréquente à une hauteur comprise entre 0,75 m et 1,10 m.
    • Installer des rayonnages adaptés à la charge et au volume.
    • Privilégier le matériel professionnel ou semi-professionnel pour l’entretien du linge, des locaux et la préparation des repas.
    • Adapter la hauteur des plans de travail à l’activité à réaliser par vos salariés : plan de travail cuisine, table de pliage du linge....
    • Rehausser les appareils électroménagers afin d’avoir un accès à hauteur de buste.
    • Privilégier des bacs à linge de contenance moyenne pour ne pas trop charger, et si possible sur roulettes.
    • Pour éviter les erreurs de dosages et la manutention répétée, équiper si possible les machines à laver le linge d'un distributeur automatique de « produits lessiviels ».
    • Organiser les espaces de rangement à hauteur des personnes et à proximité des lave-vaisselle et lave-linge pour attraper les produits facilement, hauteur comprise entre 0,75 m et 1,10 m.

    Tout au long de la construction de votre maquette, le logiciel vous fera des suggestions d’aménagement adaptées à votre métier.

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    POUR NE RIEN OUBLIER :

    • Echangez avec vos employés, vos fournisseurs... autour de votre maquette 3D ;
    • Tracez vos idées, vos commentaires sur la maquette ;
    • Faites plusieurs scénarios (plusieurs maquettes).