PENSER VOTRE FUTUR ÉTABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT
Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) regroupent différents types : crèches collectives, crèches familiales et jardins d’enfants.
De nombreuses situations peuvent vous amener à concevoir ou réaménager des EAJE : création, extension ou modernisation d’une structure (agrandissement, amélioration des conditions d’accueil, remise aux normes, amélioration de la performance énergétique, nouvelle organisation du travail, amélioration des conditions de travail...).
Ce projet doit être mené de façon méthodique et rigoureuse, car la conception de ces établissements implique la prise en compte de nombreuses exigences réglementaires. En outre, des spécificités liées à l’activité peuvent être source de risques professionnels, il est donc nécessaire d’anticiper afin de travailler à la suppression ou la réduction de ces risques.
Pour cela, la réflexion doit porter sur l’accueil des enfants et de leur famille, sans oublier les activités supports. Outre les espaces réservés à l’accueil des enfants, il est important de penser la conception des espaces annexes : locaux sociaux (espace de repos, vestiaires, sanitaires), lingerie – buanderie, cuisine, couloirs, espaces de rangement et de stockage... Une attention particulière doit être également apportée aux ambiances physiques (éclairage, acoustique, thermique, ventilation...). Le projet doit instruire le choix d’équipements appropriés et correctement implantés de façon à permettre leur utilisation dans de bonnes conditions tant par les enfants que par les professionnels qui les accueillent. Pour être pertinente, cette approche doit répondre conjointement aux enjeux de la qualité d'accueil des enfants et de leur famille, de qualité de vie au travail et de prévention des risques professionnels pour les salariés des structures d’accueil.
Cette application correspond à la conception/modernisation d’EAJE relevant des catégories suivantes :
-
microcrèche (jusqu'à 12 places) ;
-
petite crèche (13 à 24 places) ;
-
crèche (25 à 39 places).
Elle se base sur les exigences réglementaires issues du référentiel bâtimentaire (arrêté du 31 août 2021) et vous propose des préconisations complémentaires pour prévenir les risques professionnels.
Accepter
Nous collectons et utilisons des cookies pour améliorer votre expérience globale sur notre site. En savoir plus