MODES DE VISUALISATION

**Afin de faciliter l'appropriation des futures situations de travail, Mavimplant permet différents modes de visualisation.**
## Comment faire :

**Le mode 2D est le mode privilégié pour la construction de la maquette** : tracé des murs, des zones d'activités, des processus, des voies de circulation et pour le positionnement des équipements.

- **Pour déplacer la vue**, cliquer et maintenir le bouton droit (ou gauche) appuyé tout en déplaçant la souris.
- **Pour zoomer**, utiliser la molette de la souris.
Sinon, utiliser les icones situés en haut à droite de l'écran ![] (/data/sites/mavimplant/images/Aide/Partage/deplacement_icone.PNG =60x120).
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**Ce mode de visualisation en 3D permet une vision extérieure, donc globale du projet.**
Dans ce mode de visualisation, les possibilités de modifications sont limitées : murs, zones, voies de circulation et processus ne sont pas modifiables.

- **Pour déplacer la vue**, cliquer et maintenir le bouton droit appuyé tout en déplaçant la souris.
- **Pour orienter le point de vue**, cliquer et maintenir le bouton gauche appuyé tout en déplaçant la souris.
- **Pour zoomer**, utiliser la molette de la souris.
Sinon, utiliser les icones situés en haut à droite de l'écran ![] (/data/sites/mavimplant/images/Aide/Partage/deplacement_icone3D.PNG =60x120).
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**Ce mode permet de se déplacer dans la maquette avec un point de vue similaire à celui d'une personne.**
Dans ce mode de visualisation, aucune modification de la maquette n'est possible.

- **Pour orienter le point de vue (gauche-droite)**, cliquer et maintenir le bouton droit (ou gauche) appuyé tout en déplaçant la souris.
- **Pour se déplacer** (avant-arrière), utiliser les flèches du clavier. Maintenir "SHIFT" pour se déplacer plus rapidement.
- **Pour zoomer**, utiliser la molette de la souris.
Sinon, utiliser les icones situés en haut à droite de l'écran ![] (/data/sites/mavimplant/images/Aide/Partage/deplacement_icone3Dm.PNG =60x120).
En cliquant sur l'oeil, la souris permet d'orienter le point de vue dans toutes les directions (haut/bas - gauche/droite).
Le point de vue est défini par une **[caméra](Camera) visible sur le plan 2D**.
- Il est possible de déplacer cette caméra à l'aide la souris.
- Un menu permet également de modifier sa hauteur par rapport au sol ainsi que son angle de vision.

## Bonnes pratiques de prévention
Il est possible de se mettre à la place d'un personnage et d'avoir son point de vue en **respectant les préconisations ergonomiques sur la rotation de la tête** :
- **45°** vers la droite et la gauche,
- **40°** vers la bas,
- **0°** vers la haut.

Pour cela :
- Cliquer sur une **silhouette** : une fenêtre de propriétés s'ouvre.
- Définir la **taille** du personnage.
- Ajuster l'**élévation** de la caméra.
- Cliquer sur **"Visualisation"**.

**Pour sortir de ce mode, cliquer sur "3D VUE MARCHE" ou "2D PLAN"**.